First Nations Aromatherapy / Aromathérapie des Premières Nations
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Défis de l'agriculture aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alex d'Invocation

Alex d'Invocation

Messages : 314

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty1/4/2013, 17:52

Les défis de l'agriculture à l'horizon 2050 (par M. Diouf)

Défis de l'agriculture aujourd'hui 220_dg400

12 octobre 2009, Rome – Pour nourrir une population mondiale croissante, l'agriculture doit devenir plus productive tout en relevant les formidables défis environnementaux annoncés, a déclaré, aujourd'hui, en substance, M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

A l'ouverture du Forum d'experts de haut niveau sur le thème "Comment nourrir le monde en 2050", M. Diouf, s'adressant aux 300 experts rassemblés au siège de la FAO à Rome, a indiqué qu'au cours des 40 prochaines années la demande de nourriture pour l'alimentation humaine et animale et de fibres devrait presque doubler du fait des effets conjugués de la croissance démographique, de la forte augmentation des revenus et de l'urbanisation.

"L'agriculture n'aura d'autre choix que de devenir plus productive", a-t-il affirmé, ajoutant que les augmentations devraient provenir, pour une grande part, de l'accroissement des rendements et de l'amélioration de l'intensité des mises en culture plutôt que de l'exploitation de nouvelles terres et ce, bien qu'il y ait encore de larges ressources en terre qui pourraient être mises en valeur, notamment en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.

Et M. Diouf de noter: "Bien que l'agriculture bio contribue à la réduction de la faim et de la pauvreté et devrait être encouragée, elle ne peut, à elle seule, nourrir une population en accroissement rapide."

Pour nourrir la population mondiale, qui doit passer de 6,7 milliards à 9,1 milliards en 2050, il faudrait accroître la production agricole de 70 pour cent.

Des ressources naturelles de plus en plus rares

Outre la rareté croissante des ressources naturelles, comme la terre, l'eau et la biodiversité, "l'agriculture mondiale devra affronter les effets du changement climatique, notamment des températures plus élevées, des précipitations plus variables et des conditions climatiques extrêmes plus fréquentes comme les inondations et les sécheresses".

Le changement climatique pourrait réduire les disponibilités en eau et entraîner une augmentation des ravageurs et des maladies des plantes et des animaux. Ses effets conjugués pourraient réduire le potentiel de production jusqu'à 30 pour cent en Afrique et jusqu'à 21 pour cent en Asie, selon M. Diouf.

"Le défi ne consiste pas seulement à accroître la production mondiale future, mais de l'augmenter là où cela est le plus nécessaire et par ceux qui en ont le plus besoin", a dit M. Diouf ajoutant qu'il faudrait se focaliser sur les petits exploitants agricoles, les femmes et les ménages ruraux ainsi que sur leur accès à la terre, à l'eau, aux semences de qualité et aux autres intrants modernes."

Le défi de l'eau

M. Diouf a souligné le défi spécial que pose l'eau à mesure que le changement climatique rendra les précipitations de moins en moins fiables. L'investissement pour une meilleure maîtrise et une meilleure gestion de l'eau devrait être une priorité.

Il est également important de combler le fossé technologique entre les pays grâce au transfert de connaissances, utilisant la coopération nord-sud, sud-sud et triangulaire en vue d'obtenir des augmentations durables de production et de productivité agricoles.

Concurrence des bioénergies


La production alimentaire aura de plus en plus fort à faire avec la concurrence du marché des bioénergies "qui a le potentiel de modifier les fondamentaux des systèmes de marchés agricoles", et dont la production devrait augmenter de près de 90 pour cent au cours des 10 prochaines années, pour atteindre 192 milliards de litres en 2018.

Durant le Forum de deux jours qui se tient à la FAO, quelque 300 experts éminents venus des quatre coins du monde discutent des besoins en investissements du secteur agricole, des technologies et des mesures politiques susceptibles d'assurer l'alimentation pour tous d'ici à 2050.

On estime que 44 milliards de dollars par an devraient être investis en agriculture dans les pays en développement au titre de l'aide publique au développement, contre 7,9 milliards de dollars aujourd'hui.

Des investissements plus élevés provenant notamment des budgets nationaux, des investissements étrangers directs et des ressources du secteur privé sont nécessaires pour améliorer l'accès aux intrants modernes, développer les systèmes d'irrigation, la mécanisation, le stockage, les routes et les autres infrastructures rurales. Il faudrait aussi améliorer la formation des agriculteurs.

Les conclusions et recommandations du Forum contribueront aux débats et aux résultats du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui se tiendra au siège de la FAO, à Rome, du 16 au 18 novembre 2009 et auquel participeront des chefs d'Etat et de gouvernement des 191 Etats membres.

On espère que ce Sommet hâtera l'éradication rapide et complète de la faim de sorte que chaque être humain puisse jouir du droit le plus élémentaire: celui de se nourrir et de mener une vie digne.

Source: http://www.fao.org/news/story/fr/item/36197/icode/


--------------------------------------

Que pensez-vous de cette analyse préparé dans le cadre d'une rencontre de l'ONU?
Revenir en haut Aller en bas
https://invocation.forumgaming.fr
Gaàgii

Gaàgii

Messages : 18

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty9/4/2013, 21:38

Coucou

Oui c'est bien pensée!
Ce qui est chiant c'est que notre agriculture à nous intensive, c'est de l'agriculture qui n'est pas durable et pourrie toujours plus l'environnement et la santé des gens !
Ensuite, tant que les multinationales auront le dessus, ils s'en foutent du bien des gens ou même de la planète puisque non seulement ils la détruisent mais détruisent les gens également (forages gaz de schiste, nucléaire, ogm, pétroles, produits chimiques divers (textile, objets divers, alimentation, soins.......)....
En gros notre mode de vie entier est à changer!!
En tant que les peuples ne changeront pas leur façon de consommer et de penser dans le bon sens, les multinationales sont tranquilles !
Donc joli discours, mais les dirigeants du monde, les multinationales.......ça m'étonnerait qu'ils en prennent compte! Ou alors pas un banal geste histoire de ! Mais j'en doute fort!
Il faut que les conscience se réveil pour sauver l'humanité, pour sauver notre chère Terre ; Il faut que ça vienne d'en bas, car en haut ils ne feront jamais rien qui aillee dans le bon sens!

Ce n'est que mon avi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alex d'Invocation

Alex d'Invocation

Messages : 314

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty15/4/2013, 12:08

Tout à fait, je partage totalement votre avis. Je doute que les grandes compagnies se sentent réellement affecté par ce discours... Selon vous, que faut-il faire pour accélrer cette prise de conscience? De la sensibilisation, des campagnes de salissage, des boycotts..?

En passant, bienvenue à toi sur le forum Gaàglii!
Revenir en haut Aller en bas
https://invocation.forumgaming.fr
Gaàgii

Gaàgii

Messages : 18

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty16/4/2013, 08:09

Salut,
Il faut que le changement viennent des gens et oui par de l'information qui permet une prise de conscience.
D'ailleurs on commence à voir à droite à gauche des groupes des personnes qui se rassembles, consomment localement....etc, il faut aussi ce mobiliser par des manif mais pas seulement le souci c'est que là il faudrait des actions d'une plus grande embleur....oui comme le boycotte par exemple. Il faut que ça reste passifique mais justement astucieux et intelligent pour que cela les atteignent et c'est là la difficulté.
Le plus gros problème c'est le fait que les gens qui agriculteur comme consommateurs qui agissent, sont qu'une minorité alors que pour que cela soit de plus en plus efficace il faut que non seulement il y est la majorité qui rejoigne la minorité mais également que cela ce fasse sur la durée et pas mal de personne ne font rien car sont directement défétistes. Malheurerusement ces personnes partant perdant et ce disent "oh mais ça set à rien ,vous vous rendez compte du temps que ça va prendre blablabla" mais ce qu'ils se rendent pas comptent c'est qu'on a encore nos enfants et nos futures générations qui arrivent et que leur laissons nous ? Une terre souillé, sali, malade parce que les gens non pas le courage de perdre leur petit confort inutile pour se lever et se battre pour ce qui faut vraiment la peine.
Bref il faut des actions pacifiques mais coup de poing le plus possible, il faut du boycott, de l'information en masse, il faut sensibiliser oui aussi afin de faire en sorte d'essayer d'ouvrir la conscience d'un max de gens possible et cela est tout aussi important de le faire au niveau des enfants à l'école dès la primaire voir la maternelle car c'est pas leur parents qui le feront malheureusement! Donc faut vraiment que cela se fasse dans sur un éventail large de personnes et à grande échelle, car nous sommes tous concerné, nous sommes tous dans le même bateau qui est en train de chaviré!!
Bref c'est du travail de longue haleine, qui nous demande courage, force, persévérance....mais c'est pour le bien de l'humanité et de la terre, que ce soit pour l'alimentation les énergies ou autre. On doit sauver ce qu'on peut!!
Les peupels oublient que c'est eux qui engraissent toutes ces merdes, les peuples oublient que nous sommes le nombres, nous sommes la force!
Revenir en haut Aller en bas
Alex d'Invocation

Alex d'Invocation

Messages : 314

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty24/4/2013, 20:48

Très bien dit Gaàgii!

Un site Web intéressant (en anglais par contre, est-ce vous lisez l'anglais?) qui liste des centaines de corporations au profil douteux: http://www.greenamerica.org/programs/responsibleshopper/learn_hub.cfm.

Par exemple, on peut y lire que Pepsi à récemment admis remplir certaines bouteilles d'eau Aquafina avec de l'eau de notre robinet... carrément! Les exemples sont nombreux et vous pouvez vous inspirer de ce site Web pour vous guider dans vos achats.
Revenir en haut Aller en bas
https://invocation.forumgaming.fr
Alex d'Invocation

Alex d'Invocation

Messages : 314

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty24/4/2013, 20:52

Un autre exemple qui touche le monde du parfum:
Citation :
Two prominent environmental groups, Environmental Defense and the Campaign for Safe Cosmetics, commissioned a study of 17 perfumes sold in Canada. The study shows that all the tested perfumes contained chemicals not listed on labels that can trigger allergic reactions or disrupt hormones, amounting up to an average of 14 “secret chemicals” per tested perfume.

17 parfums de la compagnie L'Oreal ont des étiquettes sur lesquels ce ne sont pas tous les ingrédients qui sont affichés. L'entreprise persiste à conserver certains d'entre eux secrets. C'est louche non!
Revenir en haut Aller en bas
https://invocation.forumgaming.fr
Auré

Auré

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 38
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty25/4/2013, 08:23

l'oréal est louche et bien pire que ça ! outre la torture des animaux, il est clair qu'il doit y avoir des produits extrêmement douteux !

pespi, coca cola.... personnellement je ne consomme plus depuis longtemps ! et les techniques employés ne m'étonnent guère.

je fais de plus en plus attention à ce que je consomme et je consomme d'ailleurs de moins en moins. actuellement je ne mets plus de parfum depuis plusieurs mois. il est difficile de trouver une marque qui n'a pas testé sur animaux puis ensuite de trouver quelque chose qui nous convient.
de toute façon ceci n'est que superficiel si on y réfléchi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaàgii

Gaàgii

Messages : 18

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty26/4/2013, 05:20

Merci Alex pour ton lien!

C'est clair que maquillage, parfums ces trucs servent à rien.vJ'ai jamais mi ni l'un ni l'autre. Naturelv100%. Même mon déo est une pierre d'alun tout court!

Meme dans les shampoong les produits de oins d'hiver ils a des produits chimiques dangeureux mais bon le problème c'est qu'il y en a partout!
Notre mode de vie est destructeur pour notre terre mais aussi pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
laurilaure

laurilaure

Messages : 128
Localisation : France
Age : 47
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty19/6/2013, 03:46

Un petit lien pour vous en partage, pour une agriculture d'avenir 
http://vimeo.com/65132998#at=0
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

Nadège

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 62
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty19/6/2013, 17:04

pour l'instant je prends le minimum de produits , le temps de changer petit à petit , mais je prends en attendant de trouver mieux les produits Yves rocher en soldes par courrier ,ils ne testent pas leurs produits sur les animaux  , ce sont des produits naturels , et ils participent à la plantation des arbres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 38
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty23/6/2013, 16:23

yves rocher ayant été racheté par une industrie pharmaceutique est extrêmement louche ! il ne faut pas croire leurs belles paroles !
je te conseille plutôt léa nature, bio et non testé !
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

Nadège

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 62
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty23/6/2013, 16:35

c'est le fils de Yves rocher qui a reprit la suite qu'il a été dit aux infos ! il ferait parti d'une entreprise pharmaceutique ? en tout cas je vais jeter un œil sur léa nature merci
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 38
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty23/6/2013, 17:56

je recherche des infos et les mettrai ici !

concernant léa nature, je connais et utilise, j'en suis très satisfaite ! ils ont un shampoing pour cheveux normaux au niaouli que j'aime beaucoup. j'ai les cheveux longs et j'avais une tendance à avoir les racines grasse mais pas à l'excès, eh bien ce shampoing m'a assaini le cuir chevelu. ça sent bon et ça n'est pas à l'excès. on en trouve en grande surface mais par chez moi, c'est difficile, je passe par internet. ils font également de la nourriture !
Revenir en haut Aller en bas
Poledra

Poledra

Messages : 88
Localisation : France, Alpes
Age : 54
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty23/6/2013, 19:15

je fais tous mes produits moi même. Ayant pendant très longtemps eu des allergies, je ne mettais rien sur ma peau sinon des savons très simples. Et puis depuis 3 ans je fais mes savons et mes crèmes laits et autres moi même,  au moins , je sais ce qu'il y a dedans.

Mais je n'oblige personne à faire comme moi hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 38
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty24/6/2013, 17:55

Alors Nadège, je modifie mes propos concernant le rachat d'yves rocher par une industrie pharmaceutique. en réalité, Sanofi détenait une grosse majorité des parts qui, aujourd'hui, n'est qu'une petite partie. cela dit déjà rien que ça, laisse planer un doute sur yves rocher...

enfin, je te donne ce lien qui donne de meilleurs infos concernant la fiabilité de magasin : explications Gaïa et la suppression de la liste HCS
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

Nadège

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 62
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty24/6/2013, 18:04

merci quand meme pour les renseignements sur Yves rocher , je connais un site qui m'envoie régulièrement des infos sur comment faire sa lessive ses savons ses huiles essentielles etc etc , comme je connais pas je fais rien pour l'instant , c'est echo santé signé par michel et yannick , est ce que vous recevez aussi leur publicité ?
Revenir en haut Aller en bas
Poledra

Poledra

Messages : 88
Localisation : France, Alpes
Age : 54
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty24/6/2013, 18:27

caly beauty: blog fabuleux, plein de bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Auré

Auré

Messages : 199
Localisation : Aube 10 - France
Age : 38
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty27/6/2013, 19:13

je connais, en tout cas, ça me dit quelque chose. je crois que je recevais mais je me suis désabonner. je vais quand même retourner voir Nadège. merci pour l'info Smile

merci aussi Poledra, je vais voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre


Messages : 4
Localisation : Vienne, France
Age : 71
Masculin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty17/10/2013, 08:04

Je viens de tomber sur une super nouvelle: une serre souterraine pour pouvoir cultiver toute l'année, même en pays froids !!!  Le Walipni
http://www.humanosphere.info/2013/08/le-walipini-oui-cest-une-serre-souterraine-pour-cultiver-toute-lannee/
Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.
Cette serre s’appelle un Walipini.
Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre.  Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ac-croitre.fr
Nadège

Nadège

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 62
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty19/10/2013, 09:30

bonjour à tous et à toutes
est ce que quelqu'un peux me guider au sujet de la biodiversité , j'ai une tres grande population de gendarmes insectes , concentré sur un coté du mur de ma maison aussi vers ma porte d'entrée et sur un arbre qui fleurit violet des grosses coupoles , parfois il y en a qui rentre dans l'entrée , doisje m'inquiéter réduire naturellement la population ou pas? est ce qu'ils aiment l'humidité? car j'ai une maison un plein pied avec jardin qui malheureusement est assez humide! la solution naturelle que j'ai trouvé c'est d'aérer régulièrement tous les jours un petit moment ! en espérant que le vent et l'air fassent l'affaire !
paix joie sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Poledra

Poledra

Messages : 88
Localisation : France, Alpes
Age : 54
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty7/11/2013, 06:23

bonjour,
le gendarme n'est pas nuisible (l'insecte bien sur) au contraire il est comme la coccinelle un mangeur de puceron et un nettoyeur du jardin.
As-tu un tilleul pres de chez toi, il adore les fruits de cet arbre.
Sinon, un petit coup de balai pour les mettre dehors devraient suffire. Dans le pire des cas du savon de marseille en copeau dilué dans de l'eau chaude, mais il faut faire tres attention.
Pour l'humidité de ton jardin, il existe des arbres gros consommateur d'eau comme le boulot ou le saule pleureur qui pourrait en absorber l'exces pour leur croissance. Il faut bien les placer pour qu'il ne risque pas d'endommager la maison. Un arbre est aussi grand dans la terre que dans l'air.
voili quelques petites infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadège

Nadège

Messages : 103
Localisation : france poitou 86
Age : 62
Féminin

Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty7/11/2013, 17:34

merci polédra ,pour ces infos...j'utilise que des méthodes naturelles ou bien je laisse faire la nature...Smile je voudrais trouver une méthode naturelle contre les cloisons intérieures de ma maison ( platre) je vais ponçer un peu pour empecher l'humidité de s'installer pourvu que ce soit suffisant !! je vais voir les sites conseillés pour la beauté et entretien au naturel aussi et encore merci, j'aime D plantes et aroma zone !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Défis de l'agriculture aujourd'hui   Défis de l'agriculture aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Défis de l'agriculture aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Invocation :: Français :: Domaines familiaux-